Moins de deux ans après la fin de ses accords de distribution avec New Holland Agriculture, la société Ducastel retrouve une carte de tractoriste avec McCormick pour deux départements de la Seine–Maritime et de l’Eure. Elle devient alors l’un des Tracto Centers du groupe italienne dans l’hexagone.
La filiale d’Argo Tractors, qui distribue les marques McCormick et Landini sur le sol français a rassemblé les 2 et 3 mars derniers sur son siège de Vaulx-Milieu (38) pas moins de 120 distributeurs et 22 fournisseurs agréés, pour leur expliquer sa nouvelle stratégie baptisée “Argo 4.0″. Un Salon de la Performance qui raisonne comme un plan de revitalisation, traduit par la mise à jour des catalogues de pièces, la mise en œuvre de l’entretien programmé des tracteurs et la signature de partenariats avec des fournisseurs agréés.
Ducastel, le nouveau représentant McCormick en Haute-Normandie
Pierre angulaire du programme, la création de “Tracto Centers” régionalisés devra permettre de mutualiser les compétences de chacun auprès de nos clients, à l’image de la région Auvergne–Limousin où le Tracto Center a été lancé au dernier Sommet de l’Elevage. “Chacune des 16 régions commerciales offrira aux concessionnaires une mutualisation de services : pour la vente de tracteurs neufs mais aussi d’occasions certifiées, pour les services en concession, la location, les crédits...” précise Jean-Luc Fernandez, à la tête de la filiale française du constructeur italien. Cet ancien Directeur opérationnel de la Motoculture de l’Oise et de la VIMO, du Groupe Gueudet a d’ailleurs un certain attachement au secteur nord de la région parisienne. Il a alors confié à la société Ducastel, basée à Valmartin, près de Tôtes (76) le secteur de Haute Normandie et de l’Eure. Un accord de distribution qui préfigure la mise en place de deux “Tracto Centers McCormick” sur la Haute–Normandie puis sur les Hauts–de–France. Les établissements de Buchy et de Bréauté, autres points de vente, adopteront eux aussi la signalétique rouge des Tracto Centers. Pour le département de l’Eure, Ducastel s’engage à constituer un réseau de points–services.
“Notre clientèle est naturellement ravie de revoir des tracteurs aux Ets Ducastel“, indique Virginie Perpignan, représentant de la cinquième génération Ducastel. Elle qui assure la direction générale, avec son mari Jean-Marc Perpignan prévoit, pour début juin, une forte animation commerciale avec le passage du Démo–Tour McCormick à Valmartin. “Cette marque offre une gamme rassurante quant aux composants moteur ou transmission. L’étendue du catalogue, de 50 jusqu’à 300 chevaux avec une transmission VT, va nous permettre de toucher aussi bien les exploitations de grandes cultures que les maraichers, les éleveurs ou même des particuliers.” De son côté, Jean-Luc Fernandez insiste: “Contrairement à un constructeur full–liner, nous laissons carte blanche aux Ets Ducastel dans leur collaboration avec les marques d’outils attelés.“
En régionalisant les actions du constructeur et de son réseau sous la forme de Tracto Centers, il s’agit de mettre en avant et de mutualiser les compétences de chaque distributeur, à rebours de la tendance actuelle qui voit se constituer, çà et là, de super–concessions comme le souhaitent nombre de marques full liners.